La composition d’une équipe “IT” dans une start-up

Innovantic, Atelier Digital à Bordeaux

Innovantic

02 février 2020

Ca y est, vous êtes décidé, vous en êtes certain, il est temps pour vous de construire enfin l’équipe de développement interne qui vous offrira l’autonomie dont vous rêvez depuis toujours, ou juste de calmer les investisseurs qui vous cassent les pieds en vous répétant que “c’est stratégique !”.

Une fois la décision prise, reste à savoir comment on va s’y prendre et surtout, qui on va recruter !

Vu de loin, une équipe de développement, c’est un peu comme une équipe de rugby : un troupeau de gens avec des têtes bizarres qui s’agitent dans tous les sens dans un joyeux bazar !

Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que derrière l’apparent chaos se cache une organisation très subtile, où chacun occupe un poste très précis et suit un plan de jeu très codifié.

Voici donc la composition d’une équipe type de première division. Une de celles qui vous fait gagner le championnat et qui vous évite de regarder la saison suivante à la TV !

Le CTO (Chief Technical Officer)

C’est le point de départ, la première personne à recruter si l’un des fondateurs n’a pas déjà la casquette sur sa propre tête.

En tant que patron du pôle, son rôle est de piloter l’équipe pour atteindre les objectifs stratégiques de la direction. Il est d’ailleurs toujours membre du Codir. Il est souvent un ancien développeur, mais il ne développe plus car il n’en a certainement pas le temps ! 

Le seul cas où on peut trouver un CTO qui code encore (un peu, pendant les premiers mois d’activité), c’est dans une boîte où le software est au coeur du business model (ex: on vend un procédé d’IA révolutionnaire). Dans ces cas là, le CTO est souvent l’inventeur de la techno et on le laisse donc coder encore un peu...avant de lui rappeler qu’il a d’autres choses plus importantes à faire, ou de le nommer “Head of R&D” et de recruter un autre “vrai” CTO ! :)

En phase de lancement, c’est le CTO qui sera chargé de construire son équipe et de poser les bases technologiques de sa plateforme. On choisira donc un profil plutôt issu du développement (ex Architecte par exemple). 

En phase de croissance, on s'orientera vers un profil un peu plus typé “exploitation”, plus gestionnaire que concepteur.

Le PO (Product Owner)

Généralement oublié dans les entreprises françaises (beaucoup moins aux US), le Product Owner a un rôle absolument essentiel. Il s’agit d’ailleurs d’un poste dont devraient se doter toutes les entreprises, y compris celles qui n’ont pas vocation à construire une équipe interne.

Son rôle est essentiellement centré sur les aspects fonctionnels des systèmes. Il collecte les besoins “métier” des utilisateurs et les traduit en fonctionnalités. C’est lui qui définit les contours du produit numérique. Les chantiers de développement impliquent toujours une collaboration étroite entre le PO et le CTO. Le PO s’occupe du “Quoi” et le CTO du “Comment”.

Le Designer UX/UI

Lorsque le PO a défini une fonctionnalité, le travail arrive invariablement sur la table du Designer, qui va aborder deux questions clés : comment ça vient à l’utilisateur (UX) et à quoi ça ressemble (UI) ? 

Si on omet cette étape clé de la conception, non seulement on produit des outils très moches, mais surtout le développement s’éternise. On code, on teste, on constate que ça ne marche pas bien, que l’expérience n’est pas super. Alors on recode et on tourne en rond...

Les développeurs

Enfin, on arrive au coeur du sujet, le seul poste que la plupart des créateurs de startup envisageaient de recruter, avant de réaliser que les développeurs ne peuvent pas bosser seuls. Enfin, sauf si on accepte qu’ils réalisent seuls en 30 jours ce qui prendrait 5 jours à une bonne agence !

Comme les choses ne sont jamais simples, sous le terme générique de “développeur” se cache en réalité une grande diversité de profils et de compétences. 

C’est un peu comme dans le bâtiment où de nombreux profils doivent intervenir pour construire une maison. On a des maçons, des menuisiers, des plombiers, des peintres, des électriciens, etc. Tous sont indispensables et ils ne sont pas interchangeables. Evidemment, on peut toujours trouver de bons bricoleurs qui sont capables de faire plusieurs choses, mais quand on veut travailler de manière vraiment professionnelle, on ne fait pas faire le carrelage par un électricien !

Dans le développement c’est pareil, avec une difficulté supplémentaire liée au fait qu’au sein d’un même domaine, il existe de nombreuses technologies différentes pour réaliser les mêmes tâches, créant de nouvelles barrières entre les différents profils. Ainsi, un développeur Backend Java ne pourra pas intervenir directement sur le développement d’un Backend Node.js ! Pratique n’est-ce pas ? :) 

Indépendamment des questions de technos, une équipe de développement comporte typiquement les profils suivants: développeur Backend, développeur Front et -souvent- développeurs mobile (également séparés en spécialités iOS et Android, puisque ce ne sont pas du tout les même langages sur les deux plateformes).

Le responsable d’exploitation.

Enfin, dernier maillon à prendre en compte dans votre quête d’indépendance technologique, le responsable d’exploitation est chargé de maintenir “en vie” votre système, en supervisant l’infrastructure d’hébergement ainsi que tous les outils de production qui tournent autour.

Dans un premier temps, le CTO peut éventuellement prendre en charge ce point, mais rapidement il n’en aura plus le temps et ne saura de toute façon pas le faire correctement si le système grossit beaucoup.

L’effectif étant posé, voyons comment se déroule une séquence de jeu typique:

  1. La Direction / les clients souhaitent une nouvelle fonctionnalité.
  2. Le PO analyse le besoin et imagine une solution fonctionnelle, qu’il modélise souvent par des maquettes de type “wireframes”.
  3. Le CTO analyse la demande et évalue les ressources nécessaires, le budget et le planning. Il commence également à baliser le travail des développeurs sur le “comment”.
  4. Le designer réalise des maquettes de la nouvelle fonctionnalité.
  5. Une fois validé, le chantier arrive entre les mains d’un Chef de Projets Technique (parfois nommé Lead Developper), qui va découper la fonctionnalité en une multitude de sous tâches élémentaires dispatchées au sein de son équipe.
  6. Les développeurs réalisent les différentes tâches
  7. Le PO conduit la “recette” pour valider le bon fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité.
  8. Le CTO décide du passage en production, en fonction des contraintes d’exploitation et de la stratégie de la Direction.
  9. Le responsable d’exploitation prend en charge l’évolution dans son processus de supervision.

Maintenant ce que vous savez tout ça, après avoir défini votre MVP, il vous est possible de composer votre MVT : Minimum Viable Team (ne cherchez pas chez Google, je viens de l’inventer celui-là), qui se compose des personnes suivantes :

  • 1 CTO 
  • 1 PO
  • 1 Designer
  • 1 Lead Dev Backend / Architecte
  • 1 Dev backend (il faut toujours un backup pour assurer la continuité)
  • 1 Lead Dev Front
  • 1 Dev Front
  • 1 ou deux dev mobiles, selon l’importance des applications mobiles dans votre business
  • 1 responsable d’exploitation

Soit 8 à 10 personnes (600 à 800 K€ de budget annuel) pour commencer.

Voilà, c’est simple non ?

Et si tout ça vous parait un peu compliqué, vous pouvez juste choisir une bonne agence pour vous accompagner et rester concentré sur le développement de votre business. Contactez-nous !

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