Et si on parlait Time to market ?

Larry FornallazPrésident

17 octobre 2023

Printemps 2022, un entrepreneur vient nous voir avec une idée “géniale” pour réaliser un produit “incroyable” dans le secteur du bâtiment, basé sur de l’IoT et des technos…qui n’existent pas ! 😀
Alors au début, on fronce un peu les sourcils (on voit beaucoup de rêveurs dans notre métier), mais comme le monsieur a un sérieux historique d’entrepreneur, on l’écoute, on comprend le besoin, comment il va déployer le produit et on comprend surtout qu’à condition de passer les écueils techniques, il y a de grandes chances pour que ça marche très fort !
On se dit banco ! Et on démarre deux projets en parallèle : 
- un démonstrateur web, qui n’actionne pas les objets connectés, mais qui permet de tester les principaux uses cases auprès d’un panel d’utilisateurs. 
- une étude technique pour tester des solutions et lever les incertitudes.
3 mois plus tard, on sait précisément ce qu’on va produire, comment on va s’y prendre et on peut se lancer dans la construction du MVP, en engagement de résultat !
Et 18 mois à peine après ce premier RDV “pour discuter”, notre client peut fêter les premiers déploiements en production, sur des bâtiments livrés à leurs habitants. Un record pour un secteur habituellement beaucoup plus lent !


Que retenir de tout ça ?

- Faire des études préalables est indispensable pour réduire les incertitudes fonctionnelles et lever les risques techniques.
- Un démonstrateur fonctionnel est un outil super puissant pour comprendre les comportements des utilisateurs et parfaitement cerner leurs attentes et leurs contraintes.
- Une fois les risques levés et le chantier parfaitement cadré sur le plan fonctionnel, on peut tout à fait rester dans un cadre de contractuel en engagement de résultat, même sur un chantier complexe bourré de R&D.
- En faisant appel à une agence qui concentre toutes les compétences nécessaires (maîtrise d'œuvre, conception fonctionnelle, design, expertise IoT et développement web / backend / PWA / mobile natif), la startup a gagné au moins deux ans sur son déploiement en production. Notre client pense de son côté qu’il n’y serait sans doute jamais arrivé, vu la complexité du chantier et de la team mobilisée !

Et aujourd'hui ?
La start-up peut se concentrer sur ses actions commerciales, sur ses KPIs (déjà très enviables) et sur sa levée de fonds imminente. La construction de sa propre équipe tech viendra plus tard, quand le reste sera parfaitement en place et Innovantic l’accompagnera aussi dans cette étape, comme nous l’avons fait par exemple avec nos amis de Blue Valet.
Bref, un entrepreneur heureux et une grande fierté pour toute la team Innovantic !

Malheureusement, le projet est confidentiel et nous ne pouvons pas vous dire ici de qui il s’agit, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous en discutions en privé !

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