Tout savoir sur les Progressive Web Apps (PWA)

Innovantic, Atelier Digital à Bordeaux

Larry

22 mars 2020

Si vous vous intéressez un peu aux technologies numériques vous avez dû voir apparaître un nouveau mot trendy : “PWA” ou “Progressive Web App”.

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une nouvelle tendance passagère destinée comme tant d’autres à être oubliée l’année prochaine ?

Et bien cette fois-ci il n’en est rien et les PWA vont vraiment changer le paysage numérique des entreprises, à très court terme, pour leur plus grand bonheur !

Mais alors, c’est quoi précisément une PWA ?

Il faut reconnaître que Google, à l’origine de cette nouvelle norme, n’a pas été très inspiré pour la nommer : Application Web Progressive, ça n’est pas très évocateur et on aurait sans doute gagné en clarté avec une appellation comme “Universal Web Application”.

En effet, l’objectif premier de cette nouvelle techno est de permettre la réalisation d’applications universelles, tournant sur n’importe quel type de terminal, en utilisant les technologies de développement du web.

Le but des PWA est tout simplement de remplacer les applications natives, que ce soit sur les terminaux de bureau (PC, MAC) ou sur les mobiles (iOS ou Android), pour une majorité d’usages.

Rien que ça !

En clair, on écrit une seule application et celle-ci peut être lancée sur tous les écrans, qu’ils soient fixes ou mobiles et quel que soit leur système d’exploitation (MacOS, Windows, Linux, Android, iOS).

Et sur le plan technique qu'est-ce qui change ?

Les PWA s’installent par un simple clic sur un lien web, pas besoin d’aller les chercher dans le magasin d’application de votre système. Un simple lien depuis votre site web actuel amène l’utilisateur dans votre PWA, sans la moindre rupture de parcours.

Mais on peut aussi les mettre à disposition depuis les stores iOS et Android. On a le choix !

L’installation est “progressive” (d’où leur nom). Ce qui signifie qu’elle se fait au fur et à mesure de la visite des différentes “pages”. Il n’y a donc pas de temps d’attente pour télécharger et installer du code, ce qui fluidifie encore un peu plus l’expérience.

Elles peuvent être lancées depuis le launcher (le bureau) de votre smartphone, mais aussi de votre PC ou de votre MAC, exactement comme une application native.

On ne fait plus de distinction entre une application mobile et une application “de bureau”. La même appli s’exécute sur mon smartphone et sur mon PC !

Du point de vu de l’utilisateur elles présentent toutes les caractéristiques d’une application native :

  • Elles s'exécutent en plein écran. La qualité de l’expérience est très proche de celle d’une application native. Bien sûr cette techno n’est pas adaptée pour les besoins intensifs comme les jeux en 3D ou des outils de montage vidéo, mais elle est parfaite pour la plupart des usages courants.
  • Elles peuvent fonctionner en mode “offline” (sans connexion au réseau).
  • Elles peuvent recevoir des notification “Push”, y compris sur Windows et MacOS.
  • Elles peuvent utiliser la plupart des fonctions avancées des smartphones (GPS, appareil photo, etc.)
  • Elles peuvent exécuter des actions en arrière plan.

Un gain financier considérable ! 

Avec les PWA, on a enfin une solution technique qui nous permet de produire des expériences véritablement qualitatives compatibles avec tous les terminaux du marché, qu’ils soient fixes ou mobiles, sur tous les formats d’écrans.

Une seule application à écrire pour couvrir tous les terminaux, c’est une véritable révolution et un gain de coût considérable !

Alors est-ce qu’on peut se lancer dès aujourd’hui ?

Et bien...OUI !

Dans la première version de cet article, j'avais fait une réponse à de normand à cette question parce qu'il y avait encore beaucoup de limitation, notamment du coté d'Apple.

Malheureusement, ça n'a pas beaucoup bougé du coté d'Apple, mais heureusement nous on bosse...et on a trouvé des solutions.

En effet, pour les applis qui ont besoin de mettre en oeuvre quelques fonctionnalités typiquement natives (comme les notifs par exemple) on peut proposer un compromis avec un peu de natif et beaucoup de PWA.

Concrètement on réalise un conteneur "natif" qui prend en charge toutes les fonctionnalités avancées et pour tous le reste, on reste sur la techno PWA.

On a bien deux apps, mais avec 90% de code commun !

Mais alors, est-ce qu’il reste des usages pour les applications mobiles native ?

Oui, définitivement oui !

Les PWA offrent une solution extrêmement séduisante, simple et abordable pour la plupart des usages d’entreprises, que ce soit en outillage interne ou en relation avec les clients et les partenaires. 

Mais il restera toujours des usages et des cas particuliers qui justifieront, pendant encore très longtemps, le développement d’applications natives:

  • Les jeux en général et en particulier les “serious games” chers aux services marketing des grandes marques.
  • Les applis de terrain naturellement orientées vers un usage offline.
  • l’usage intensif des capacités spécifiques des smartphones : GPS, accéléromètre, VOIP, etc.
  • Le pilotage local d’objets connectés

Ainsi que toutes les applications où la qualité de l’expérience utilisateur est primordiale et ne peut souffrir d’aucun compromis, notamment pour les entreprises (les startups) dont le produit repose sur une interface numérique.

Dans ces situations, le coût de développement de versions natives pour Android et iOS ne représente de toute façon qu’une infime fraction du budget global consacré aux outils numériques et il est donc justifié de rester sur la technologie qui offre à ce jour la meilleure expérience possible.

Si vous voulez votre propre PWA, ou juste en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Plus d'articles ?