Pas de success story sans UX Design

Elodie

ElodieUX UI Designer

07 décembre 2022

Quelles sont les clés d’un business viable aujourd’hui ?

Pour qu'un produit ou un service se développe correctement, la méthode du Design thinking pensée par Tim Brown prône la réunion de trois piliers :

  • Etablir un business plan cohérent
  • Etre en mesure de réaliser techniquement le produit ou le service
  • Faire en sorte qu'il soit désirable.

Négliger l'un de ces 3 axes peut mettre en péril le développement de votre produit : les utilisateurs n’en voudront pas, la viabilité économique ne sera pas au rendez-vous, la mise en œuvre sera trop compliquée.

Les entreprises ont toujours eu besoin d’innover pour se réinventer. Mais créer de la valeur en inventant de nouveaux produits ou services ne suffit plus aujourd'hui. Il est effectivement indispensable de proposer une expérience client optimale pour susciter l’intérêt. C’est exactement ce que les méthodes centrées utilisateurs s'attachent à faire !

Vous comprenez donc l’importance de développer une expérience client unique pour votre produit ou service.

Chez Innovantic, notre Studio design dispose de plusieurs leviers pour vous accompagner vers cette ambition. Dans la suite de cet article, nous allons vous dévoiler le contenu de la boîte à outils du designer UX ainsi que les méthodes de travail qui permettent d'avoir une approche de conception centrée utilisateur.

Comment rendre son produit désirable ?

Alors, quelle est la recette magique 🧙‍♀️ pour qu'un produit devienne désirable ?

C'est très simple, il doit être :

  • UTILE 👍
  • SIMPLE 🤸‍♂️
  • ÉMOTIONNEL 💙

Cerner le besoin utilisateur 🕵️

Pour qu’un produit soit utile, il faut avant tout faire preuve d’observation et d’empathie.

Les méthodes de recherche utilisateurs sont un premier pas pour déceler un besoin utilisateurs.

Attention, la recherche utilisateur ne veut pas dire qu’il suffit de demander ce que les personnes veulent. Henry Ford, inventeur de la voiture, l'explique bien et dit :

« Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides. »

En effet, la recherche utilisateur permet de capter le besoin exprimé ou non des utilisateurs. En étant attentif aux comportements, vous constaterez sans doute des moyens de contournements mis en place par un individu. Vous serez alors sur le point de mettre le doigt sur un potentiel business.

Pour faire de la recherche utilisateur, vous pouvez mettre en place une méthode quantitative (avec des sondages par exemple) ou qualitative (grâce à une interview). Tout dépend de savoir si vous préférez valoriser le nombre à la qualité, ou inversement. Croiser les deux est bien entendu optimal.

La recherche se mêle souvent à l’idéation, phase qui se met en place avec votre équipe et vos utilisateurs. Cette étape, qui permet de récolter tout un ensemble d'informations, se déroulera sous forme d’ateliers de co-conception, conduits par des méthodes facilitant la créativité d’un groupe.

Ainsi, vous parviendrez à déceler un besoin puis à être pertinent et innovant dans votre proposition pour répondre à ce besoin.

Concevoir la simplicité 😵‍💫

Rendre un outil numérique intuitif n'est pas si simple !

Pour y parvenir, il faut connaître les bonnes pratiques ergonomiques établies suite aux études cognitives. En effet, notre cerveau aime faire des raccourcis et se sent en sécurité lorsqu’il retrouve des schémas connus. Pour que votre interface soit intuitive, il faut respecter cela.

Par exemple : plus il y a d’informations à voir, et donc à traiter, et plus cela crée une surcharge cognitive. Résultat : l’interface sera perçue comme trop complexe.

On peut également citer parmi les lois de Gestalt :

  • Loi de proximité : "les éléments les plus proches vont être perçus comme appartenant à un même groupe"
  • Loi de similarité : "les éléments ayant le plus de similarités graphiques vont induire un sens identique, des fonctions similaires ou une importance commune.”

La conception des éléments UI permet, en plus d’être visuel, d’apporter une aide et rend l’usage de l’interface plus simple grâce à l'aspect d’un bouton, sa taille, les jeux de contrastes, etc.

Mais appliquer toutes ces méthodes ne permet pas d'anticiper tous les différents cas d’usage et les types de comportements de vos utilisateurs face à votre interface. C’est pourquoi il est inévitable de passer par la case test dans une conception centrée utilisateur .

Grâce à un prototype interactif, vous pouvez mettre en place des sessions de tests et implémenter directement des correctifs avant tout développement.

Transmettre une émotion 💙

Pour transmettre une émotion, il faut tout d'abord travailler sur le parcours utilisateur au sens large, ou design service.

Celui-ci va de la découverte du produit à la réalisation de l’objectif recherché. Pour cela, il faut prendre en compte tous les différents points de contact et soigner l’articulation entre chaque étape. Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place une expérience map ou user flow.

Puis, il faut proposer un univers mémorable grâce à une UI travaillée, un storytelling efficace et donc un travail sur l’image de marque.

Vous pouvez apporter des animations et illustrations. Elles vont ainsi attirer l’attention, surprendre et apporteront le petit plus qui enchantera vos utilisateurs.

La façon de s'adresser à vos utilisateurs et le ton employé joueront également directement sur les émotions transmises.

Vos choix de conception peuvent aussi avoir un impact et traduire le positionnement de votre marque. Peuvent ainsi être mis en avant l'attention portée à l'inclusivité, ou bien encore l'éco-conception de votre site.

Enfin, si vous passez à côté des incontournables actuels comme l’accessibilité, les utilisateurs le remarqueront et votre produit renverra une image négative en n'étant pas en phase avec son époque.

Conclusion

Vous l'aurez compris, créer une expérience utilisateur unique et optimale est indispensable lorsqu'on souhaite lancer un produit ou un service. Cela requiert une écoute active de ses futurs utilisateurs et une identification précise des besoins. Ne pas passer par ces étapes revient à jeter une pièce en l'air et prendre des risques d'insatisfaction ou d'échec.

La création de cette expérience utilisateur unique demande toutefois méthodes et savoir-faire éprouvés.

Faire appel à un designer UX permet justement de sécuriser cette ambition, et participe grandement à la réussite de votre projet !

👋

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